antarctique-delphine-menard-atelier-du-m

les créateurs

Nos trajectoires, si éloignées l’une de l’autre, se sont rencontrées aux confins de l’hémisphère sud : en Antarctique.  Nous y avons passé plus d’un an, lors d’un hivernage sur la base française de Dumont d’Urville. Quatorze mois coupés de la société, passés à s’éblouir de tout ce qui nous entoure, à vivre avec les éléments, à construire une communauté de 24 personnes à partir de rien. C’est peu dire qu’on en revient… différent ! Loin de l’étreinte étouffante de notre société occidentale, nous avons eu le temps et le recul nécessaires pour remettre en question la vie toute tracée qui nous attendait.

 

Notre projet de vie tourne désormais autour de la création d'une ferme et d'un atelier d'artisans dans le sud du Morbihan, afin de construire de la résilience locale et de développer une oasis de biodiversité autour de la production de nourriture et la valorisation des artisanats traditionnels.

L'Atelier du Manchot s'inscrit au cœur de cette démarche en proposant des articles de grande qualité qui dureront de très nombreuses années (voire des décennies et des générations si on en prend soin), conçus avec des matières nobles de proximité (France et Italie), biodégradables et sans produits toxiques, le tout fabriqué entièrement à la main !

antarctique-corentin-burban-atelier-du-m